Quand j'étais petite, j'étais déjà grande… Si Solène Delannoy aime se présenter de cette façon, c'est qu'elle joue de sa taille avec humour depuis son début sur les planches. Cette ancienne élève du cours Florent rencontre aujourd'hui un véritable succès à l'affiche du théâtre du Temple avec la comédie L'amour avec mention (jusqu'au 2 novembre). Elle a accepté d'être la marraine du Salon des Grands 2014 en participant aux animations.
Le Salon des Grands – Dis donc t'es super grande, c'est quoi ta taille ?
Ouais je sais [sourire], je fais 1m87.
Solène – Ce qui est grand est charmant, mais les pantalons feu au plancher et les ampoules aux pieds dans des chaussures trop serrées, c'est loin d'être sexy ! Alors, c'est la galère ?
Bien sûr que c'est la galère puisqu'il n'y a rien qui est adapté à notre taille en termes de fringues ou de chaussures. Et le mobilier c'est pareil, pour faire ta vaisselle t'es complètement cassé. Evidemment c'est compliqué.
Le SDG – Quel type de "shoppeuse" es-tu, où aimes-tu t'habiller ?
Solène – Pour les costumes de scène je ne fais absolument pas gaffe si ça me va. C'est de l'achat compulsif de couleur et on se débrouillera après. Pour les fringues c'est un peu pareil. En général je vais dans des magasins grand public, H&M par exemple, où c'est à bas prix et je peux customiser derrière. C'est pas à ma taille mais après je compose. C'est le système "débrouille".
Le SDG – Est-ce que tu as des anecdotes à partager sur ta vie de grande en tant qu'adulte ou quand tu étais... "petite" ?
Solène – J'en parle dans le spectacle. Dans ma vie d'enfant je n'ai pas trop souffert parce que j'étais dans un petit village et tout le monde se connaissait. Mais à Paris c'est des réflexions tous les jours dans la rue, par exemple la dernière : "Hé la jument ! Tu voudrais pas que j'te fasse de petits faons ?". C'est du collector ! Mais tout peut être tourné en dérision donc je n'ai pas de traumatisme par rapport à ça.
Le SDG – Comment as-tu fait de ta taille un atout ?
Solène – Justement grâce à l'humour. Avec l'humour tu peux tout faire passer, tu peux bien le vivre. Ca a été une évidence ensuite, quand j'ai commencé à faire du one woman show, d'en parler en faisant de l'autodérision.
Le SDG – Altitudes [ndlr : l'association organisatrice du salon], son guide shopping grandshopping.fr et le Salon des Grands, tu connaissais ?
Je connais Altitudes depuis très longtemps car mon papa était adhérent quand j'étais petite. L'idée de ce salon est géniale ! C'est une super opportunité de pousser la porte d'un magasin pour de vrai et pouvoir essayer un truc à ta taille. Chose qui est impossible ici en France puisque c'est très peu proposé ou il faut se faire livrer.
Le SDG – Cette année le Salon des Grands t'a proposé d'être sa marraine, as-tu accepté tout de suite ?
Solène – Ah tout de suite ! J'étais très fière ! Avec le métier que j'ai choisi et dans lequel je joue de ça [ndlr : la grande taille], c'est une petite reconnaissance ! Je vais y représenter les grandes femmes avec humour.
Le SDG – En quoi consiste ton rôle de marraine du Salon des Grands ?
Je vais présenter le défilé de mode du salon avec les exposants qui sont présents. Et je ferai aussi l'ouverture de ce défilé [ndlr : Solène vous réserve une surprise !].
Le SDG – Te verra-t-on sur la piste de la Nuit des Grands qui prolonge le salon le 11 octobre ?
Solène – Oui bien sûr ! J'adore danser donc j'y serai.
Le SDG – Un message à faire passer auprès des grands, et des moins grands, avant de te retrouver sur le salon ?
Solène – C'est de s'accepter tel qu'on est. De profiter de la vie et de ces opportunités que notre grandeur nous apporte parce que, oui, il y a des avantages à être grand et il faut juste les accepter pour se sentir bien. Et voilà ! Et on va rigoler !